Projet éducatif
Version 2024
Le projet éducatif est un document de référence obligatoire qui fixe le cadre, les valeurs et les intentions éducatives des actions de notre association. Il donne du sens à l’action éducative menée auprès des enfants et des jeunes.
Introduction
Le patronage des Mureaux est une association ouverte à tous (quel que soit l’appartenance ethnique, religieuse, culturelle ou sociale) qui vise à organiser toutes sortes d'initiatives culturelles, éducatives et de loisirs en faveur des enfants et adolescents sur la ville des Mureaux (78).
Nos convictions
· Chaque personne est unique : elle doit donc être reconnue dans sa dignité et pouvoir trouver une place propre dans la société.
· Chaque personne est composée d’un corps, d’une intelligence et d’un esprit : l’éducation d’un jeune doit être globale et ne pas dissocier ces trois éléments.
· La personne humaine s’accomplit dans la relation et le don de soi : une personne ne peut être réduite à sa fonction de consommation ou à la satisfaction immédiate de ses désirs matériels.
Les piliers de notre action éducative
Notre regard sur l’homme est inspiré de celui de l’Évangile. Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. C’est pourquoi la découverte de Dieu est offerte à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement.
Notre association et nos éducateurs se veulent des soutiens à la mission éducative des parents. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants et nous souhaitons donc les intégrer à la vie de notre association pour définir ses orientations ou pour leur proposer des formations à la parentalité.
Plus largement nous serons soucieux d'entretenir des liens avec les autres acteurs locaux au service des enfants et des jeunes (établissements scolaires, associations, collectivités locales...).
Orientations éducatives
Le patronage des Mureaux participe à l'éducation des enfants et des jeunes qui lui sont confiés. Son objectif est de participer à la croissance humaine de chacun pour qu’il puisse pleinement s’accomplir et s’engager dans notre société.
Une relation éducative basée sur la confiance
Une vie de famille : nous souhaitons que nos accueils soient comme une seconde maison pour tous les enfants et jeunes accueillis. Nous souhaitons que se crée des liens de confiance entre tous.
Un cadre éducatif et sécurisé : les règles de vie seront précises et exigeantes pour permettre la croissance de chaque jeune. Le regard des éducateurs sera constamment bienveillant. La FACEL proposera des formations en ce sens.
Une éducation globale
La volonté : développer le sens de l’effort, principalement à travers le jeu et le sport.
L’affectivité : développer des relations d’amitié qui respectent l’autre, spécialement dans sa différence sexuée, son apparence ou ses handicaps.
L’intelligence : chercher à nourrir l’intelligence pour choisir ce qui est juste.
La conscience : éclairer la conscience pour choisir ce qui est bon. Le rapport aux outils numériques pourra être questionné.
La vie spirituelle : ouvrir à une réalité plus grande que la vie humaine. Des temps de silence et d’intériorité seront proposés aux jeunes accueillis.
Un éveil de la liberté
Confiance en soi : la confiance des éducateurs auprès des jeunes se manifestera dans des encouragements constants à avoir confiance en eux, à leurs permettre d’exprimer leurs opinions et leurs aspirations.
Responsabilisation progressive : les enfants et les jeunes seront peu à peu intégrés à la vie de l’association en rendant des services et en prenant part aux prises de décision.
Construire sa personnalité : nos éducateurs sont au service de la vocation personnelle de chaque jeune pour qu’il puisse développer leurs talents, donner le meilleur d’eux même et commencer à s’insérer dans notre société.
Orientations pour les éducateurs
Le patronage des Mureaux encourage les vocations d'éducateurs parmi les jeunes accueillis. Il a la conviction que les animateurs de l’association peuvent trouver dans leur engagement auprès des enfants et des jeunes une source d’accomplissement. Pour ce faire, elle propose à ces jeunes adultes :
Un engagement bénévole
L’engagement des grands jeunes comme éducateur sera bénévole.
L’association s’engage à valoriser et à accompagner ce bénévolat. Il sera ainsi un témoignage auprès des plus jeunes et un premier engagement au service de la société.
L’association soutiendra la vie d’équipe des éducateurs pour qu’ils puissent travailler dans un climat bienveillant et fraternel.
Un suivi de proximité et des formations adaptées
Chaque éducateur sera suivi personnellement : il lui sera proposé des temps de formation et de relecture adaptés, des responsabilités correspondant à ses charismes propres.
Des formations au BAFA ou au BAFD seront proposées en fonction des besoins de nos accueils grâce à la FACEL dont notre association est adhérente.
L’association soutient les grands jeunes qui souhaitent devenir des professionnels de l’éducation ou de l’animation.